🧤 Kaïrat Almaty renverse le Celtic et s'offre la Ligue des champions 🇰🇿

By Hitchy go
Hitchy go

Le Kaïrat Almaty a réalisé l’un des plus grands exploits de son histoire ce mardi soir en éliminant le Celtic Glasgow aux tirs au but (0-0, 3-2 t.a.b.) et en se qualifiant, pour la première fois, pour la phase principale de la Ligue des champions.

Temirlan-Anarbekov

Solide à domicile tout au long de ces qualifications, le club kazakhstanais, classé 315e à l’indice UEFA, n’a pas encaissé un seul but en quatre tours à la maison. Le Celtic, pourtant quadruple champion d’Écosse en titre, a buté sur un gardien monumental : Temirlan Anarbekov. Le portier de 21 ans a arrêté trois penalties lors de la séance et repoussé plusieurs tentatives durant la prolongation.

Temirlan-Anarbekov-kazakh

En difficulté dans le jeu (33 % de possession, 0,58 xG), les joueurs de Rafael Urazbakhtin ont misé sur leur discipline défensive pour sortir le Celtic, après avoir déjà écarté Ljubljana, KuPS et le Slovan Bratislava. Le Kaïrat devient le deuxième club kazakh de l’histoire à disputer la phase finale de la Ligue des champions, après le FC Astana en 2015.

kairat-qualified

L’exploit est total pour un club qui, en 2015, avait échoué de peu contre Bordeaux en barrages de Ligue Europa. Cette fois, le rêve européen est bien réel.

article-lequipe-kairat